logo

Carillons

MERIDIAAN est le spécialiste actif depuis plus de 50 ans dans son secteur spécifique de la construction, l’installation, la restauration, la réparation, l’entretien de carillons pour églises, édifices publics et maisons privées.

Carillons automatiques

Souvent, les cloches de carillon se trouvent à une grande hauteur dans la tour. Ainsi, le public arrive à mieux entendre les sons qui se propagent dès lors très loin. En effet, chacun est attiré par les airs de carillon.


Afin de bien s'harmoniser avec d'autres cloches de carillon, une cloche doit répondre à d'énormes exigences quant à la pureté de son.

Le carillon automatique était actionné par des tambours mécaniques qui étaient équipés par des cames qui faisaient tomber les marteaux sur les cloches selon le principe de la gravité. De telles installations sont à ce jour soigneusement restaurées.

Les nouveaux carillons automatiques sont commandés par ordinateur. Leur solidité et fiabilité sont très grandes. La capacité de mélodie est même illimitée. La musique peut être programmée et modifiée d'une manière simple. En utilisant une horloge électronique, les airs peuvent être adaptés selon la saison ou selon certains jours fériés.

Pendant plus de 50 ans, les carillons constituent l'activité clé de notre entreprise. Ce sont notre expertise et notre maîtrise à ce sujet-ci qui forment la base de notre spécialité.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur les carillons automatiques.

Carillons manuels

Le carillonneur joue sur les carillons plus grands à l'aide d'un clavier à bâtons. Les cloches sont frappées de touches à bâtons et à pédales.


Le carillon est un instrument mécanique où le mouvement de touche est mis en relation directe avec le battant. Ceci explique pourquoi il est un instrument à expression dynamique. En d'autres mots, le carillon est un instrument sur lequel il est parfaitement possible de jouer bas et fort, en fonction de la force dont les bâtons du clavier sont touchés.

MERIDIAAN prête le plus d'attention à la finition pour que le carillonneur puisse réaliser un jeu raffiné sur l'instrument de tour.

De nombreux éléments rendent le carillon manuel unique, à savoir: la qualité du clavier et l'installation même.

A part le clavier à bâtons classique, la plupart des carillons dispose d'un automate.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible et pour améliorer nos produits et nos services. En visitant ce site, vous acceptez nos cookies. Plus d’information.

J'accepte