logo

Meridiaan est depuis plus de 50 ans le spécialiste de l'HEURE et du TEMPS

Tout au long de ses 50 ans d'existence, MERIDIAAN a acquis une expérience inégalée dans son secteur spécifique de la construction, l’installation, la restauration, la réparation, l’entretien de cloches, horloges de tour et carillons pour églises, édifices publics et projets privées. Les sonneries d’écoles et  d'entreprises (pour indiquer les temps de récréations et de pause) font désormais également partie de nos activités.

Nouvelle horloge de tour pour l’Eglise Notre Dame à Nukerke

L'horloge de la tour de 40 mètres de hauteur de Nukerke a subi une restauration en profondeur. Les chiffres romains et les aiguilles ont été pourvus d'une dorure et d'un système d'illumination.


La pluie et le vent avaient fortement endommagé la lisibilité de l'horloge. Les panneaux supérieurs et arrière du cadran étaient en mauvais état et laissaient pénétrer l'eau.
Les indicateurs horaires étaient tellement abîmés et rouillés qu'il a fallu les remplacer.

La tour arbore désormais des horloges complètement remises à neuf.

 

Horloge de la tour Beffroi de Menin

Sur commande de l'Administration Communale, les 4 cadrans ont été complètement restaurés.


La dorure à la feuille des chiffres ayant presque complètement disparu, ils étaient devenus pratiquement illisibles. De plus, les plaques en cuivre autour des cercles de fer se détachaient en de nombreux endroits. Les rivets étaient très fragilisés par la corrosion. Tous ces endommagements créaient une situation à risque pour les passants.

Les nouveaux cadrans ont un diamètre de 2m85. Les aiguilles, les chiffres romains et les autres signes ont été dorés à la feuille d'or 23.5 carats.
Les chiffres et les aiguilles ont été pourvus d'un système d'illumination.

 

Une horloge géante orne l'arrière de la gare Gand Saint-Pierre

MERIDIAAN a reçu une demande d'offre pour une horloge géante (diamètre 7,00 m) avec aiguilles et pourtour lumineux destinée à la face arrière de la gare Saint-Pierre de Gand. 


Un tel projet représentant une expérience unique pour notre entreprise , c'est avec grand enthousiasme que nous avons  relevé le défi.  Nos références antérieures de projets accomplis pour la SNCB ont constitué un atout important. L'horloge géante a été montée sur la paroi en verre. La gare dispose à présent d'une face avant d'époque , avec l'ancienne tour à 4 cadrans et d'une face arrière moderne avec l'horloge géante. Il y a quelques années, l'horloge sur la face avant avait fait l'objet d'une restauration intégrale également effectuée par MERIDIAAN.

Rénovation de la tour de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste à Beveren-Leie

Les cloches de la tour de l'églises Saint-Jean-Baptiste de Beveren-Leie ont été démontées et descendues. Ce qui ne fut pas une sinécure, sachant que la cloche la plus lourde pèsait plus de 800 kg et se trouvait à une hauteur de 20m.


Le beffroi était en mauvais état et des dégradations constatées sur le béton du clocher empêchaient de faire encore sonner les cloches. Les trois cloches, pesant respectivement 450 kg, 650 kg et 850 kg, ont été transportées vers l'entreprise MERIDIAAN pour y subir un examen approfondi. MERIDIAAN a ensuite construit un nouveau beffroi et 3 nouveaux jougs pour les 3 cloches. Les moteurs de volée et les tinteurs électromagnétiques ont aussi été renouvelés. Après la restauration du clocher, les bâtis y ont été hissées et les trois cloches remontées. Toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été également prises pour en améliorer l'accessibilité.